Eco power solutions

Et si on passait tous ensemble au solaire ?

L’énergie solaire exploitée permet d’obtenir de l’électricité. Cette pratique se concrétise avec l’utilisation d’un panneau photovoltaique. Sur ce, il faut savoir que ce sont plusieurs modules qui constituent une installation photovoltaïque. On obtient la production de l’électricité en captant les rayons salaires. Ensuite, la lumière prise est transformée en énergie électrique, grâce aux photons contenant dans le soleil. En effet, les cellules photovoltaïques sont positionnées en série sur soit la plaque solaire ou les modules. C’est ce qui permet d’avoir une parfaite tension et l’énergie électrique subit des transformations pour en faire du courant ininterrompu par un onduleur.

Le passage du courant vers le solaire

Tout ce qu’il faut comprendre est que l’effet photovoltaïque n’est que de la lumière transformée en électricité. C’est un phénomène qui est entièrement proche du silicium. Ce dernier est la matière première du panneau photovoltaïque. Ce sont les photons qui se chargent de produire un choc brusque sur toute l’étendue du panneau solaire, afin que les électrons puissent sortir et se mettre en mouvement. Ils bougent tous sur une direction bien précise, ce qui permet alors de créer un certain courant électrique persistant. Par la suite, les fils métalliques appelés strings vont récupérer ce courant, avant de le déplacer en cellule en cellule. C’est en ce moment précis que le courant s’ajoute sur chacune de ces cellules. En dernière étape, le courant est envoyé vers la centrale photovoltaïque. Cependant, il arrive au réseau public, en passant par les onduleurs qui le transforment en courant alternatif et qui est sur les côtés compatible avec le réseau public, donc le réseau électrique des logements.

Les types d’installations photovoltaïques

Il existe deux manières d’installer un générateur photovoltaïque. La première façon est de fixer les panneaux solaires sur la toiture en question et précisément en surimposition et la seconde façon est de les intégrer au bâti. Par là, leur rôle ressemble à celui de charpente du bâtiment. En outre, les panneaux photovoltaïques restent bien placés sur la structure tout en assurant l’imperméabilité des toits. D’ailleurs pour une bonne rentabilité, ce type d’installation est plus recommandé car l’utilisateur pourra bénéficier d’une prime sur le rachat. En ce qui concerne, l’énergie produite par les panneaux solaires, la production exacte est mesurée grâce à un compteur, un matériel qui reste inchangé. Il est bon savoir que les panneaux solaires ne font aucune émission de CO2, en produisant de l’énergie. En bref, chacune des installations photovoltaïques déjà faite sur un toit permet simplement de produire de l’électricité.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 16 Oct. 2017Manger bio, c'est avant tout respecter l'environnement14 vues
  2. 9 Sept. 2017L'état vient en aide aux éco-responsable, de l'alimentaire comme de l'habitat101 vues
  3. 13 Mai 2017Les produits Tropicspa s'adaptent aux énergies renouvelables528 vues
  4. 27 Fév. 2017L’énergie solaire pour une autoconsommation571 vues
  5. 12 Nov. 2016Quelles solutions pour les centres de contrôle technique afin de lutter contre la pollution ?755 vues