Eco power solutions

Le soleil: de la chaleur et de l’électricité à volonté

Le soleil, comme il est brillant le soleil. Oui, brillant mais aussi chaleureux. Or cette chaleur, nous en avons besoin. Soit pour en faire une source de chaleur, soit pour l’utiliser comme producteur d’électricité.

Le soleil: une source d’énergie constante

Depuis 4,5 milliards d’années, le soleil brille et nous a fourni une chaleur qui ne cesse de gagner en ampleur. Il brule et produit une chaleur intense et une lumière éclatante. Deux choses nous permettant de produire de l’énergie gratuite, indispensable pour l’humanité. Là intervient le panneau photovoltaique .Des dispositifs qu’on utilise pour transformer cette lumière en énergie électrique.

L’histoire du soleil

Très longtemps avant notre ère, l’humanité a trouvé des techniques servant le soleil pour allumer le feu. On utilise des miroirs afin de concentrer en un point la puissance des rayons de soleil. Cependant, la chaleur, sur ce point, devient si intense que le feu démarre. Les grecs, dans l’antiquité, ont utilisé cette technique pour allumer le feu olympique. Et les découvertes se succédèrent jusqu’au jour où on a découvert comment transformer cette lumière en énergie. Le jour où le panneau solaire photovoltaïque est né.

L’effet voltaïque

L’histoire continue, au XVIIème siècle, un ingénieur français parvient à utiliser l’air chauffé par le soleil pour faire fonctionner une pompe. Deux siècles plus tard, un physicien parisien nommé Becquerel découvre l’effet voltaïque par lequel la lumière du solaire peut être transformée en électricité. Durant un siècle entier, cette technologie a subit des difficultés pour qu’aujourd’hui elle fasse de réels progrès.

Le solaire à une dimension mondiale

Depuis des années, l’énergie solaire est développée pour combler le manque d’électricité dans les endroits isolés, des zones rurales des pays en développement d’Afrique et de l’Asie. Depuis le début du XXIème siècle, le développement de l’énergie solaire photovoltaïque a pris une dimension mondiale. La prise de conscience sur l’enjeu du réchauffement planétaire est la cause de cette expansion internationale. Les énergies renouvelable, dont le solaire, sont non émettrices de CO2. Contribuant ainsi à la préservation de l’environnement.

En conclusion, on peut dire que le solaire constitue une part moins exploitée par rapport à la production mondiale d’énergie. Il ne représente que 1% du mix énergétique mondial. Alors que c’est une source constante et gratuite, sans risque d’épuisement que dans plusieurs milliards d’années.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 18 Mai 2019Voiture verte et nouvelle donne sur le marché : privilégier l’électrique ou l’hybride ?326 vues
  2. 31 Oct. 2018On vous dit l’essentiel sur la vignette critair1505 vues
  3. 6 Sept. 2018La maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est exactement ?1068 vues
  4. 15 Déc. 2017Tous les produits pour le stockage du fioul2216 vues
  5. 16 Oct. 2017Manger bio, c'est avant tout respecter l'environnement1713 vues
  6. 9 Sept. 2017L'état vient en aide aux éco-responsable, de l'alimentaire comme de l'habitat2228 vues
  7. 8 Août 2017Et si on passait tous ensemble au solaire ?1815 vues
  8. 13 Mai 2017Les produits Tropicspa s'adaptent aux énergies renouvelables2240 vues
  9. 27 Fév. 2017L’énergie solaire pour une autoconsommation2296 vues
  10. 12 Nov. 2016Quelles solutions pour les centres de contrôle technique afin de lutter contre la pollution ?2608 vues