Eco power solutions

Quel système d’imperméabilisation choisir pour votre bâtiment

Bien souvent, les bâtiments construits en béton peuvent subir deux types de ravalement distincts : ceux qui se font ravaler grâce à la technique de d’isolation thermique par l'extérieur, et ceux qui subissent un chantier de ravalement par imperméabilisation. Concentrons nous sur le deuxième cas.

Qu’est ce que l’imperméabilisation de façade ?

Le principe est simple : rendre étanche une façade d’immeuble, pendant un chantier de ravalement. Cette technique s’avère vitale dès le moment où l’on voit apparaître de grandes fissures ou crevasses sur le béton ou le ciment. Il ne faut surtout pas laisser traîner cela, car elles entraîneront de nombreux problèmes pouvant devenir incontrôlables tels que des infiltrations, des moisissures ou des fuites importantes de chaleurs.

Deux procédés d’imperméabilisation

Deux techniques d’imperméabilisation de façade sont généralement employés par les professionnels : le procédé i3 et i4. Pour résumer rapidement, on va premièrement décaper la façade pour pouvoir travailler sur le support de base. Puis, on va purger les parties les plus fragiles et rajouter un mortier de ciment fibré sur les parties purgées. C’est après ces étapes qu’intervient l’imperméabilité i3 ou i4.

Le système i3 est une technique qui convient lorsque l’on constate peu de dégradations sur la façade. On y met un fixateur, une peinture épaisse avec des propriétés élastiques qui permet d’absorber les microfissures, et ainsi renforcer la façade sur le long terme. dans le cas de l’imperméabilisation en i4, les dégradations constatés sont bien plus importantes. Cette technique est pour “les cas désespérés”. À la différence de l’i3, après l’application du fixateur, on renforce le procédé de réparation à l’aide d’une fibre rigide qui va garantir la tenue de la finition dans le temps, et stopper rapidement tout possible retour des fissures. Tout comme pour la technique de l’i3, il faudra finir les travaux avec une peinture lisse ou une peinture talochée.

Si le ravalement par imperméabilisation vous intéresse pour la rénovation de votre bien immobilier, vous pouvez demander un devis isolation thermique immeuble auprès d’un expert de la rénovation énergétique, qui saura vous conseiller.

Les publications similaires de "Solutions"

  1. 10 Janv. 2018L'écologie au travail passe par un batiment éco-responsable1926 vues
  2. 4 Déc. 2017Construction de solutions de traitement des boues1695 vues
  3. 24 Août 2017Il n'y a pas que les déchet qu'on recycle, les vêtements aussi !1813 vues
  4. 23 Août 2017Bonneterre ne sélectionne que des agriculteurs qui utilisent les énergies renouvelables1703 vues